Pour poursuivre mes pérégrinations dans les différents musées que j’ai eu à visiter à travers le monde, je vous emmène cette fois dans un pays où les maître-mots sont l’amour de la nature, la douceur de vivre et le respect des traditions. Vous allez me dire, que vient faire l’aviation dans tout cela ? Bien que depuis quelques temps déjà les suédois sont de plus en plus soucieux du réchauffement climatique et de la protection de l’environnement, la Suède reste parmi les grands acteurs de l’industrie aéronautique mondiale. Le nom de Saab est certes connu du monde automobile, mais il l’est tout autant du monde aéronautique. Née en 1937, le groupe Saab AB, important groupe industriel national exerce aujourd’hui ses principales activités dans le domaine de l’aéronautique, de la défense, de la sécurité civile et du poids lourd. Il est installé au bord du fleuve Göta, dans la ville de Linköping, considérée comme le berceau de l’aviation suédoise. Son musée des Forces aériennes suédoises est aujourd’hui installé à la périphérie de la ville. Nous allons lui rendre visite avec vous.
Le Flygvapenmuseum est situé sur Carl Cederströms gata 2, à Malmslätt, à environ 7 km à l’ouest de Linköping, sortie 111 sur l’autoroute E4 en direction de Stockholm. Son accès est assez aisé et le vaste parking visiteurs situé face au musée vous permettra d’y pénétrer rapidement. Le musée est connu pour le grand nombre de pièces uniques qu’il détient. Créé en 1977 et inauguré officiellement en 1984 par le roi Karl XVI Gustaf, son extension a été achevée en 2010 lorsque des fonds supplémentaires du Gouvernement ont été dégagés pour accueillir l’épave du DC-3 abattu par un MiG-15, qui venait d’être récupérée. L’épave est aujourd’hui exposée dans le sous-sol du nouveau bâtiment. L’appareil et son équipage de 8 aviateurs avaient été abattus par l’aviation soviétique au début de la guerre froide. L’Union Soviétique n’a d’ailleurs reconnu les faits qu’en 1990.
L’entrée au musée est gratuite, ce qui ne gâche rien… On quitte à présent l’aire de parking et on est face à l’entrée principale. Immédiatement à gauche, une première surprise nous attend. Une magnifique Caravelle aux couleurs de l’Air Force suédoise est parquée devant nous. Elle est dans un état de conservation exceptionnel.
Caravelle des Forces aériennes suédoises
Le musée est principalement constitué de 3 bâtiments qui se divisent ainsi :
La première partie regroupe les aéronefs des débuts de l’aviation à la période des années 45.
Un Thulin G, premier hydravion de reconnaissance aérienne conçu à la fin des années 1910, un Hawker B4A Hart aux couleurs finlandaises, un Saab J21, unique chasseur au monde qui lui fut développé pour être équipé d’une hélice et qui fut modifié en J21 R pour recevoir un réacteur, un surprenant Caproni CA 313 surnommé de manière peu flatteuse “le cercueil volant” en raison de nombreux accidents, dont un qui fit près de 40 victimes. Un défaut majeur n’arrangea pas les choses pour cet avion, il arrivait fréquemment que le carburant se répande sur les moteurs chauds pendant le vol, ce qui engendrait des incendies souvent catastrophiques. Vous retiendrez d’ailleurs que tous les appareils de fabrication étrangère, ont été rebaptisé. Ainsi, le P51 Mustang est devenu le J26, ou le Fiat CR42 est devenu le J11. Cette première partie du musée abrite de nombreux avions peu connus du grand public, dont l’état de conservation est des plus remarquables.
Thulin G
Hawker B4A Hart finlandais (sous licence suédoise)
Saab J21 R
Caproni Ca 313 ou B16 pour les suédois
P-51 Mustang ou J 26
Fiat CR 42 ou J11
La deuxième salle se situe dans le sous-sol du musée et retrace l’histoire d’un DC3 suédois.
Comme je le commente plus haut, l’environnement qu’il a été décidé de créer autour de cet avion mythique, est véritablement captivant pour le visiteur. Le jeu de lumières utilisé pour mettre en valeur l’épave presque totalement déchiquetée par l’impact d’obus et sa chute en mer, est du plus bel effet. Des faisceaux de lumières aux reflets bleus et rouges plongent le visiteur dans une ambiance très particulière. L’histoire de cet avion abattu par l’armée soviétique au début de la guerre froide est retracée de façon détaillée.
Épave du DC-3 “Hugin” récupérée en 2003
Nous sommes le 13 juin 1952. La matinée s’annonce calme, la météo ne prévoit pas d’intempéries dans le secteur de Bromma. Ce district situé à l’Ouest de la ville de Stockholm abrite l’aéroport de Stockholm-Bromma, où le DC-3 baptisé Hugin de la Force aérienne suédoise doit venir se poser après une mission de simple reconnaissance. À 11h 08 précises, le navigateur Gösta Blad signale pour la dernière fois la position de l’appareil au contrôle aérien. À 11h 23, un radiotélégraphiste de la base aérienne de Hägernäs (banlieue de Stockholm), intercepte un appel en provenance du DC-3. La communication s’interrompt très rapidement. Ce sera le dernier signe de vie donné par l’équipage suédois. La position de l’appareil au-dessus de la Baltique au moment de sa disparition est incertaine. L’URSS dément toute implication dans l’incident. Dans les premiers communiqués de presse concernant la disparition du DC-3, la possibilité que l’appareil ait été abattu n’est pas évoquée. Une façon de cacher le fait qu’il revenait d’une mission de reconnaissance au-dessus du territoire soviétique. Les représentants de la Force aérienne et du gouvernement suédois affirment quant à eux le contraire.
L’affaire ne donnera plus de suites, et le dossier sera classé. Ce n’est que plusieurs années plus tard, en 2003 précisément, l’appareil sera renfloué par les autorités suédoises et exposé en l’état dans le musée. De nombreux articles de presse de l’époque ainsi que des documents exposés autour de l’épave de l’appareil informe les visiteurs avec de nombreux détails, la chronologie de cet épineux dossier, source à l’époque, de tensions entre la Suède et l’Union Soviétique.
Le troisième bâtiment retrace l’aviation des années 50 à nos jours.
Ce bâtiment abrite quant à lui deux légendes des Forces aériennes suédoises, le Saab Tunnan J29, et le Saab Viggen J37. Vous découvrirez également un prototype du JAS39 Gripen, avion de dernière génération. Les voilures tournantes ont une part importante dans ce musée. L’hélicoptère HKP 1 Vertol 44A surnommé Bananen en raison de sa forme allongée fait partie des curiosités à découvrir. Mais je ne vais pas ici vous détailler l’ensemble des aéronefs exposés, tant ils sont nombreux et représentent de véritables bijoux de l’histoire de l’aviation suédoise.
Saab Tunnan J29
Saab Viggen J37
Prototype JAS 39 Gripen
Boeing Vertol 107 ou HKP4
-
-
Saab 210
-
-
Saab 105
-
-
Saab J21 à Helices
-
-
Salle des Jets
-
-
De Havilland Venom ou J33
-
-
Consolidated PBY CatalIna
J’ajouterais tout de même que trois scènes représentant la vie des familles suédoises vivant à 3 époques différentes, 1950, 1960 et 1970 ont été ajoutées aux bâtiments du musée. Elles vous donnent une meilleure idée de quelle façon vivaient les suédois. Il s’agit d’un parallèle très intéressant.
3 heures de visite minimum pour apprécier la richesse des aéronefs exposés seront nécessaires. J’attribuerai la note de 4 /5 pour ce musée. Toutes les infos sont en anglais, mais pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, des audio-guides sont disponibles sur simple demande à l’accueil.
Pour l’avoir visité et apprécié, je vous recommande vivement d’aller faire un petit tour du côté de Stockholm au bord de la mer Baltique. Sa construction en partie sur plusieurs îles lui a valu à l’instar d’autres villes européennes, son surnom de Venise du Nord. Si vous prévoyez un petit périple en Suède dans les prochains mois, faites donc un petit crochet par le musée de Linköping, il en vaut le détour, et plus encore, de l’Open Air Museum de la ville, une sorte de retour au début du 20e siècle, et c’est toujours gratuit.
Article co-écrit avec Patrick BERTAUX
Bonne lecture.
Horaires
Juin-Août :
Tous les jours de 11:00-17:00
Septembre-Mai:
De mardi à samedi de 11:00-17:00
Fermé le lundi
Nocturne jusqu’à 20:00 tous les mercredi de l’année.
Ouverture les lundi durant les vacances scolaires locales.