Le Colonel Général Valery Vasilevich GERASIMOV, Chef d’État major général des Forces armées de la Fédération de Russie et Premier Vice-Ministre de la Défense, a fait une intervention sur la chaîne d’information Rossiya-24 ce lundi, concernant la politique de défense de la Russie pour l’année à venir.
La force nucléaire stratégique sera la première priorité du ministère de la défense pour 2015 et le commandement militaire stratégique de l’Arctique sera pleinement opérationnel.
Cela fait suite au renforcement de force nucléaire stratégique en 2014, avec trois régiments de la force de missiles qui ont été réarmés avec le nouveau système RS-24 Yars (SS-27 Mod 2 dans la nomenclature OTAN) et la livraison de quatre bombardiers Tu-160M “Blackjack” et Tu-95MS “Bear H”, rénovés, qui sont entrés en service opérationnel.
|
Général Valeriy Vasilevich GERASIMOV
Photo : Ministère de la Défense
de la
Fédération de Russie
|
D’autres part deux nouveaux radars ont été commandés pour Kaliningrad et Irkutsk, et deux autres sont entrés en phase de test opérationnels à Barnaul et Yeniseisk. Ces deux derniers devraient être pleinement opérationnels l’année prochaine selon Gerasimov, permettant ainsi de contrôler toutes les routes stratégiques d’approche, du Sud-Ouest et de l’Est.
D’autre part la mise en place du nouveau commandement militaire stratégique de l’Arctique se poursuit et devrait être pleinement opérationnel cette année. La formation de ce commandement fait partie du vaste programme de la Russie à renforcer encore sa présence dans l’Arctique, selon les déclarations de son président, Vladimir Poutine en mars dernier. Des unités spéciales de l’armée de l’air et de la défense aérienne seront créées en 2015, selon les déclarations de Gerasimov. Ce nouveau commandement sera combiné avec la flotte du Nord qui est redevenue opérationnelle le 01 décembre 2014.
|
Complexe de missiles mobile sur route (RMMC) RS-24
Yars, code OTAN SS-27 Mod 2
Photo : Ministère de la Défense de la Fédération de Russie
|
Un nouveau centre de formation spécialisé pour les personnels effectuant leurs services dans l’Arctique sera mis en place dès 2015, afin de préparer et professionnaliser les militaires qui serviront dans cette région. Treize nouveaux aérodromes seront aussi construits ainsi que dix sites radars. La base militaire des îles de Nouvelle Sibérie, dans la mer de Laptev, a ainsi été réactivée. Un nouveau terrain d’aviation a été inauguré sur Kotelny, la plus grande île de l’archipel. Une autre base aérienne, Rogachevo, située sur l’île méridionale de l’archipel Noraya Zemlia est prête à recevoir ses régiments d’avions de chasse. La construction de l’aérodrome de Tiksi, dans la localité la plus septentrionale de la Yakoutie, à l’intérieur du cercle polaire arctique, sera achevée en 2015. Trois aérodromes, dans la communauté Alykel (territoire de Krasnoïarsk), à Vorkuta (République des Komis), et à Anadyr, centre administratif de la Tchoukotka, seront agrandis.
|
Tupolev Tu-95MS “Bear H” Photo: Tupolev |
Selon le Ministre de la Défense, Sergey Kuzhugetovich SHOYGU, depuis Octobre Rouge, pardon octobre 2014, la Russie dispose d’une couverture radar complète de la région de l’Arctique, et sera prête cette année à répondre à toutes les intrusions indésirables à la fois du nord et de l’est.
Joël-Pol STEFF
8 Comments
Tristan Cagni
Cela est assez inquiétant de voir que la Russie lance un programme de modernisation complet de toute sa flotte aéroportée. Et de voir qu'elle intensifie ses intrusions dans l'espace aérien de différent pays, sans parler des possibles accidents qui ont été évites de justesse par des pilotes russes qui provoquent sans cesse… C'est un signal diplomatique fort qu'envoie la Russie à l'Europe et à l'Occident dans sa globalité, c'est comme si quelque chose était en marche.
Pendant ce temps "l'Europe de la défense"est paralysée de part et d'autre par des programmes ( F-35, A-330 MRTT…) ou encore des accords qui ne se font pas à cause de la sous-main américaine.
Anonyme
Pourquoi cite tu le MRTT ?? Il a quoi comme problème ce programme ?
Tristan Cagni
Très cher anonyme qui me tutoie,
L'opération en Libye a démontré la très faible capacité européenne à disposer d'une interopérabilité des moyens de ravitaillement, chaque pays ayant des appareils différents (F-16, F-18, Rafale, etc…) et une flotte de ravitailleur tout aussi hétéroclite que vieillissante.
Et pour le programme MRTT c'est une formidable opportunité pour Airbus et je la supporte. Sachez aussi que Google est une mine d'information tout comme cet article: http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/01/02/a330mrtt-difficile-avancee-en-europe-857823.html
Anonyme
Merci bien
James
Excellent, le clin d’œil à Tom Clancy (Octobre Rouge), de plus Gerasimov étant un des personnages principaux dans "Le Carninal du Kremlin"!
Joël-Pol STEFF
Je vois que vous connaissez vos "classiques"… 😉
Anonyme
bonjour
quand un pays a des difficultés économiques, une solution : l'armée.
Désigner une menace potentiellement dangereuse et rassembler le peuple autour d'une union sacrée à coup de propagande belliqueuse; à force de jouer avec le feu on se brule Mr Poutine,et vous risquez de bruler beaucoup de monde avec vous.
les marchands d'armes doivent se frotter les mains.
Anonyme
Cette idée n'est pas nouvelles les USA la met en œuvre depuis 2001 et des guerres sans aucun objectif précis qui laisse les pays dans un état déplorable sans avoir réussi a atteindre l'objectif principal.