La maquette du futur hélicoptère léger de l’Armée de l’Air a été dévoilée ce lundi 27 mai par Madame Florence Parly, Ministre des Armées, lors de son déplacement à Marignane. Le nom du futur hélicoptère : le Guépard. Il équipera les trois armées françaises (armée de terre, marine, armée de l’air). Les premières machines seront livrées en 2026. La maquette sera exposée au salon aéronautique du Bourget (17-23 juin 2019).
C’est la version militaire du H160, doté de pales en forme de boomerang qui constituera la base à partir de laquelle la version militarisée sera réalisée. Le Guépard sera doté d’une caméra électro-optique, de missiles, de mitrailleuses et de systèmes d’hélitreuillage. Sa masse maximale au décollage MTOW sera de 6 tonnes, emportant jusqu’à 5 personnes en plus des 2 pilotes.
Ces 2 moteurs Arrano (Groupe Safran) lui permettront de parcourir une distance de 850 Km à une vitesse de 270 km/h. Le Guépard assurera des missions d’infiltration, de renseignement ou de lutte anti-navire. Airbus helicopters a d’ores et déjà enregistré 169 commandes. La mise en service est prévue 2 ans avant le programme initial.