Le gouvernement espagnol vient de donner son accord pour l’achat de 23 hélicoptères NH90 supplémentaires. Une bonne nouvelle pour le consortium NH-Industries composé d’Airbus, de Leonardo et de Fokker.
Les NH90, ou HT-29, en Espagne
Pour rappel, l’Espagne avait commandé 45 unités du NH90 en 2005. La livraison du premier exemplaire se fit en 2014 à la DGAM (équivalent de la DGA en Espagne). Si la commande avait été réduite à 37 unités, dans un premier temps, elle fut finalement ramenée à 22 appareils.
L’Espagne exploite déjà huit NH90 (HT-29 dans la nomenclature espagnole), dans leur version terrestre, depuis septembre 2016. Ces appareils opèrent au sein du troisième bataillon de manœuvre héliporté (BHELMA III). Nous les retrouvons sur la base d’Agoncillo où stationne cette unité. De la commande initiale, il reste encore 14 appareils à livrer d’ici 2021, selon le planning de NH Industries, ceci sans compter, bien sûr, ces nouvelles commandes.
Ces 23 nouveaux appareils seront destinés aux trois armes et se répartiront ainsi : 10 pour l’armée de Terre ou FAMET, six pour l’armée de l’Air ou Ejercito del Aire, et sept pour la Marine ou Armada española. Ils remplaceront certains des Super Puma de l’armée de l’Air ainsi que les Agusta-Bell 212 et les Sikorsky S-60 de la Marine et viendront compléter le parc de l’armée de Terre.
Des moteurs General Electric T700-T6E2 d’une puissance unitaire de 1 577 kW (2,115 shp) équipent les NH90 espagnols, ainsi qu’un système de communications spécialement développé en Espagne par Indra. C’est l’usine d’Airbus Helicopters Espagne d’Albacete qui est en charge de l’assemblage des appareils.
One Comment
Collectionneur
D’après le wiki, il y a seulement 7 exemplaires de plus en option pour l’armée de terre espagnole. Cela ferait 3 appareils de plus avec ce contrat.