Le 30 Août dernier, sur son site historique de Suffield dans l’Ohio, la célèbre firme américaine de pneumatique (3ème au rang mondial) a baptisé son dirigeable Wingfoot 3. Véritable symbole de la collaboration historique de Goodyear avec le groupe allemand Zeppelin. Ce dirigeable dernier cri, est le troisième et dernier produit par Zeppelin pour le compte de Goodyear. Après Wingfoot 1 en 2014, Wingfoot 2 en 2016, c’est donc Wingfoot 3 qui a été réceptionné ce 30 Août 2018. Et pour cet événement incontournable, Goodyear a mis les petits plats dans les grands. Plusieurs officiels politiques de la société étaient présents, de même qu’une foule nombreuse, pour accueillir le petit dernier. Le baptême a lui-même suivi une longue tradition chère à Goodyear, puisque c’est la jeune Shaesta Waiz qui a eu le privilège de frapper la cabine de l’aéronef de la bouteille de Champagne.
Shaesta Waiz est la plus jeune femme au monde à avoir bouclé un tour de la terre en solo à bord d’un monomoteur. Ce tour du monde a été exécuté entre mai et octobre 2017. Il a été jalonné d’événements de communication afin de promouvoir l’éducation, les sciences, l’ingénierie et les mathématiques à des milliers d’enfants. Elle est la fondatrice et ambassadrice de Dreams Soar, une association à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir l’émancipation des jeunes femmes à travers l’éducation et l’aviation. Cette américaine native d’Afghanistan est aussi la première femme pilote civile afghane.
Par cette action symbolique, Shaesta Waiz suit la tradition des baptêmes de Goodyear, qui sélectionne à chaque fois une femme d’influence mondiale. Parmi les autres personnalités à avoir baptisé les « Goodyear Blimps », notons l’astronaute Sally Ride, Robin Roberts (animatrice de télévision et écrivain), Savannah James (femme d’affaire et philanthrope américaine, et accessoirement épouse de Lebron James), ainsi qu’une certaine Amelia Earhart.
Après plusieurs mois de production et de pré-assemblage en Allemagne, sur le site historique de Zeppelin à Friedrichshafen, le Zeppelin New Technology a été démonté, envoyé à Suffield, et remonté pièce par pièce. Le 25 Juin dernier, le dirigeable de type semi-rigide a exécuté son premier vol d’essai. Tout l’été, il a accompli l’ensemble des essais de tests et de réception nécessaires à l’obtention des accréditations de vols par les autorités aéronautiques.
Rappelons que les trois Wingfoot de Goodyear sont des Zeppelins NT, développés, produits et certifiés par Zeppelin dans les années 2000. Depuis l’obtention du Certificat de Type en 2003, 8 Zeppelins NT ont été produits (1 a été détruit au sol au Botswana, 3 sont basés à Friedrichshafen, 1 a été démantelé et 3 ont été livrés à Goodyear). Le Zeppelin NT est un dirigeable de type semi-rigide, c’est-à-dire que l’ensemble des charges (moteurs, empennages, gondole) sont repris par une structure rigide, autour de laquelle une unique enveloppe de gaz assure la portance de l’aéronef. Le Zeppelin NT dispose d’une vaste et confortable cabine pouvant accueillir 12 passagers (+ 2 pilotes), d’une vitesse de pointe de 117 km/h (63 kts) et d’une endurance supérieure à 24 heures. Ses dimensions, elles aussi impressionnantes (75 m de long, près de 20 m de large et plus de 17 m de haut) en font un véritable symbole représentatif de la société américaine.
Impossible de rater ces aéronefs sillonnant les cieux américains depuis plus de 60 ans. Les « Goodyear Blimps » sont une icône de la publicité à l’américaine. Parce que c’est là tout l’intérêt de ces mastodontes pour Goodyear. Survolant tous les évènements majeurs (sportifs principalement) de ces dernières décennies, fournissant ainsi des prises de vues exceptionnelles, les Goodyear Blimps sont présents durablement dans l’esprit des américains.
Goodyear n’en est pas à son coup d’essai. Depuis plus de 100 ans, elle a produit plus de 300 aéronefs plus-légers-que-l’air. Ainsi, conjointement avec Zeppelin, elle a développé et produit les deux plus grands dirigeables américains, les USS Makon et USS Akron, les fameux « dirigeables-porte avions ». Elle a ensuite produit les dirigeables de surveillance maritime de l’US Navy. Depuis les années 1960, Goodyear s’est concentrée sur les Goodyear Blimps pour développer son image de marque. L’ensemble de ces aéronefs, jusqu’à ce dernier Wingfoot 3 a été développé et produit dans le hangar de Suffield.
Ce hangar et ce site ont ainsi vu la construction de plus de 300 dirigeables, construits par Goodyear depuis 1917. Le hangar de Goodyear, considéré comme le plus vieil hangar à dirigeable des USA, fête d’ailleurs cette année son centième anniversaire et a été à ce titre reconnu Site Historique de l’Ohio.
Wingfoot 3 rejoint donc la flotte de dirigeables de Goodyear, qui ne compte plus que les 3 Goodyear-Zeppelin NT. Ces trois aéronefs ont remplacé tous les Goodyear Blimps (GZ 20), véritables icônes de l’Amérique des années 60. Situés à Pompano Beach en Floride (Wingfoot 1), à Carson en Californie (Wingfoot 2), à et à Akron en Ohio pour Wingfoot 3, ils sillonneront les alentours de ces trois villes et continueront d’en émerveiller les habitants durant encore de nombreuses années. Avec l’arrivée du troisième et dernier dirigeable, une page se tourne pour l’histoire aérostatique de Goodyear, mais surtout une nouvelle s’ouvre. Souhaitons leurs bons vols !
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Thibault Proux