A partir du 24 août 2018, Air Austral va devoir se passer de son deuxième Dreamliner. En effet, une vague d’inspections renforcées des appareils 787-8 équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 1000 a été rendue obligatoire par l’AESA. Pour faire face à ce manque, la compagnie a choisi d’affréter le tout nouvel A380 de la compagnie Hi Fly, mis en ligne officiellement le 19 juillet 2018.
Cet ancien appareil de la compagnie Singapore Airlines, sorti officiellement de sa flotte au mois de novembre 2017, est équipé de 471 sièges. L’A380 d’HiFly est configuré en trois cabines avec 12 sièges « First », 60 sièges « Business » et 399 sièges « Economique ». Air Austral prévoit une représentation de la compagnie à bord des vols opérés par Hifly avec la présence de cinq personnels naviguants commerciaux (PNC) en soutient des équipages de la compagnie portugaise.
Air Austral a également du modifié son programme des vols pour la période concernée, et en particulier sur sa liaison entre Mayotte et Paris. En effet, l’appareil, ne répondant pas aux critères spécifiques de la piste de Dzaoudzi a amené la compagnie à réorganiser son programme des vols.
Les passagers initialement prévus sur la ligne directe Mayotte <-> Paris d’Air Austral seront ainsi réacheminés jusqu’à leur destination finale via La Réunion. La compagnie a programmé sur la période concernée des vols supplémentaires Réunion <> Paris opérés au moyen de l’A380 d’Hi Fly affrété. Pour assurer leur correspondance de/vers Mayotte, des vols additionnels entre La Réunion et Dzaoudzi seront effectués au moyen de son Boeing 737-800 et de son deuxième Boeing 787-8, immatriculé F-OLRC.
En parallèle, la compagnie s’attelle activement à la recherche de nouvelles solutions d’affrètements disponibles à partir du 9 septembre 2018. Les informations seront communiquées le plus rapidement possible.
Pour mémoire, une vague d’inspections renforcées des 787-8 équipés de moteurs Rolls Royce Trent 1000 est actuellement en cours sous le contrôle du motoriste et des autorités compétentes. Les compagnies procèdent ainsi, et ce en fonction des créneaux disponibles et indiqués par Rolls Royce à la réparation de leurs moteurs. Après l’immobilisation de son Boeing 787-8, immatriculé F-OLRC, la compagnie Air Austral immobilise son deuxième Boeing 787-8, immatriculé F-OLRB, et ce pour une période de trois mois à compter du 24 août 2018 prochain.
Photo de l’A350 : Alec Wilson
Photo de l’A380 : Steve Lynes