Hier se terminait l’édition 2018 du Salon Aéronautique de Farnborough (FIA 2018). Ce salon a, encore une fois, été l’objet de nombreuses annonces, renforçant d’avantage la rivalité Airbus – Boeing. Mais ce salon a aussi vu le britannique Hybrid Air Vehicles revenir sur le devant de la scène.
Cette nouvelle édition du célèbre Farnborough International Airshow ne pouvait débuter sous de meilleurs auspices pour Hybrid Air Vehicles (HAV). Quelques jours seulement avant le début de ce salon (le 11 Juin précisément), l’Air Accidents Investigation Branch (AAIB), équivalent britannique de notre Bureau d’Enquêtes et d’Analyses, annonçait la classification de l’accident du 18 Novembre 2017 de l’Airlander 10 en « non-reportable ». La cause de l’accident, qui a vu l’Airlander 10 se désarrimer de son mât au matin du 18 Novembre 2017, semble être une mauvaise manipulation au moment de l’arrimage au soir du 17 Novembre, après le dernier vol d’essai de l’aéronef. La procédure ainsi que le mécanisme de verrouillage ont été revus et modifiés pour palier à cette problématique. D’autre part, l’AAIB confirme que le système automatique de dégonflage rapide de l’enveloppe s’est bien déclenché.
Suite à cet accident, l’Airlander 10 avait été démonté, puis stocké temporairement dans son hangar de Cardington. Devant céder sa place à la gourmande Warner Bros et à l’équipe de tournage du prochain Star Wars (les studios Warner Bros utilisent depuis de nombreuses années les hangars de Cardington comme studio d’enregistrement), l’Airlander 10 a dû être déplacé sur un nouveau site en Juin dernier, plus proche du bureau d’étude.
Cette déclassification par l’AAIB en « non-reportable » signifie qu’il n’y aura pas de rapport publié et que l’enquête est désormais close. Une bonne nouvelle pour le constructeur britannique, qui peut désormais aller de l’avant.
Afin de tourner la page, HAV a choisi la vitrine que représente le Salon de Farnborough pour dévoiler sa nouvelle stratégie. Tout d’abord, l’arrivée d’un nouveau « Chairman » a été annoncée, confirmant une réorganisation de l’équipe. Dans le même temps, une nouvelle stratégie de communication a été dévoilée. Intitulée « Rethink the Skies », cette stratégie a pour vocation d’appeler les professionnels de l’aéronautique à repenser les moyens de transports aériens. Cet appel a évidemment pour but de promouvoir le dirigeable d’Hybrid Air Vehicles et de placer l’Airlander 10 comme une alternative aux divers moyens existants. Plus lent, plus endurant et pouvant se poser presque n’importe où, cet aéronef peut répondre à des besoins et des marchés civils et militaires encore inexplorés.
La lenteur du dirigeable, souvent décriée, est mise en avant par Hybrid Air Vehicles dans sa seconde annonce. En effet, Hybrid Air Vehicles a aussi profité de ce FIA 2018 pour dévoiler des images inédites de l’aménagement intérieur de l’Airlander 10. Développé en partenariat avec la société Design Q, cet aménagement est dédié à la configuration « passengers ». Dans ce palace volant, 19 personnes pourront prendre place et profiter d’une vue exceptionnelle sur les territoires survolés, dans un confort que seuls les dirigeables peuvent apporter. Avec ses 46 mètres de long et sa largeur hors normes, la cabine de l’Airlander permet l’installation d’un bar, de plusieurs suites et de larges surfaces vitrées. De quoi passer un agréable moment et oublier le temps. Avec cet aménagement particulier et innovant, HAV illustre ainsi parfaitement sa campagne « Rethink the Skies ».
Enfin, Hybrid Air Vehicles a profité de la notoriété qu’apporte le salon pour annoncer le lancement d’un concours national auprès des étudiants du cycle supérieur. Ce concours, intitulé « Navigate to the Line – The Lighter-Than-Air Challenge », a pour objectif de développer des aéronefs plus-légers-que-l’air télé-opérés afin de concourir dans l’une des quatre catégories proposées par HAV (Course Aérienne, Atterrissage de Précision, Course d’Obstacles, Bataille Aérienne). Pour cela, le cahier des charges fourni aux élèves est stricte : ils disposent de deux ballons d’hélium de 90cm de diamètre et de quatre moteurs électriques de drones. La masse et la puissance sont ainsi données. Aux élèves de s’armer d’ingéniosité pour les optimiser afin de produire un aéronef répondant aux catégories visées.
L’ouverture des inscriptions est prévue dans quelques semaines, et la compétition se tiendra durant l’été 2019. Plus d’informations : www.navigatetotheline.co.uk
Avec cette dernière édition du FIA 2018, Hybrid Air Vehicles marque un tournant dans sa stratégie et dans son histoire. Ce salon représente en quelque sorte une renaissance pour HAV, elle qui ambitionnait il y a quelques mois encore de présenter l’Airlander 10 en vol au FIA 2018… Ce sera assurément pour une prochaine fois !
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Thibault Proux