Depuis quelques années déjà, les organisateurs nous ont habitués à inscrire au programme du meeting une présentation de Wings walker, et au cours de cette édition 2018, la tradition a été respectée. C’est le couple italien à bord d’un Boeing PT-13D qui a évolué au dessus de nos têtes. Le wing walking est un concept simple, il consiste à harnacher une personne à un mât au dessus de l’avion, ou sur une des ailes, ici en l’occurrence c’est Madame qui se promène sur l’aile. Les gestes sont précis, et gracieux, ils accompagnent les arabesques réalisées par un avion rose et blanc dans un ciel bleu azur… quel spectacle !!
Un autre avion mythique que nous avons maintenant l’habitude de rencontrer au meeting de la Pentecôte, ne sont autre que les MD-311 et 312 Flamant, provenant de la maison Dassault. Marcel Dassault, de son nom d’origine Marcel Ferdinand Bloch est un jeune ingénieur issu de l’École Supérieure d’Aéronautique et de Construction Mécanique (actuellement Supaéro), dont il sort diplômé en 1913. Passionné par les exploits des aviateurs de son époque, il s’associe à Henry Potez en 1915. Esprit inventif, il se lance à titre privé dans la création de l’hélice Eclair pour avion. Les performances de cette dernière lui permettent d’être retenue et utilisée par l’aviation française durant la Première Guerre Mondiale. Le parcours aéronautique et industriel exemplaire de Marcel Dassault lui a permis de devenir au fil des années, un des leaders mondiaux de l’aéronautique civile et militaire.
Mais revenons à nos Flamant. Destinés à servir essentiellement dans les unités de l’Armée de l’Air stationnées en outre-mer, ces appareils furent livrés aux escadrons d’Afrique Occidentale Française dans les années cinquante. La première des trois versions réalisée fut le MD-311, un avion d’entrainement au bombardement, à la navigation et à la photographie (39 unités construites). Le MD-312, appareil de liaison et de transport pour passagers (6 personnes) avec un certain degré de confort, fut produit à 144 exemplaires qui servirent longtemps dans l’Armée de l’Air. Le Flamant restera en service jusqu’en 1982, pour l’école multi-moteurs d’Avord. Les deux exemplaires présentés sont basés sur l’aéroport d’Albert-Picardie à l’Amicale des Avions Anciens d’Albert où ils sont entretenus et amoureusement bichonnés par une équipe de bénévoles.
2 Comments
Toni
Bravo! Elles sont magnifiques vos photos!
Jacques OZIEL
Bonjour, merci d’avoir pris le temps de lire mon article, et de commenter mes photos. Nous faisons en sorte d’apporter à nos lecteurs toute l’information et l’illustration qui va avec, pour tenter de l’immerger complètement et lui faire partager l’évènement auquel nous avons assisté . Continuez à nous suivre d’autres articles relatifs à de nombreux meetings vont suivre prochainement. Cordialement