Avec le retour des beaux jours, la saison des meetings reprend son cours. Impatiente d’arpenter à nouveau les terrains pour ses lecteurs, l’équipe du Portail était présente à la 8ème édition du Carrefour de l’Air du Bourget qui s’est tenue durant le week-end du 13 au 15 avril 2018.
A l’honneur cette année, l’Aéro-club de France, qui fêtait ses 120 ans d’existence. Première institution aéronautique au monde, l’Aéro-Club de France a servi de modèle. Cette institution plus que centenaire, est présente dans nos mémoires de passionnés, elle nous rappelle que des hommes comme Alberto Santos-Dumont, Louis Blériot, Henri Farman, Orville et Wilbur Wright pour ne citer qu’eux, ont reçu leurs brevets de pilote de cette institution. Sa devise “Plus haut, plus vite, plus loin“ est aujourd’hui reprise par les instances aéronautiques Internationales.
C’est dans l’enceinte de ses magnifiques locaux, que votre serviteur a suivi ses premiers cours théoriques de pilote privé, il y a quelques années.
Dimanche 15 avril
La météo annoncée est plutôt mitigée, quelques éclaircies sont prévues dans la journée, mais un ciel nuancé de gris est venu ponctuer les présentations en vol tout au long de l’après midi.
Le plateau est constitué d’une quarantaine d’avions, historiques pour la plupart.
- de Havilland Canada DHC-1 Chipmunk
- Bücker Bü 133 Jungmeister
- Stampe SV-4
- North American OV-10 Bronco
- Douglas DC-3 – C-47
- Junkers Ju 52
- North American P-51 Mustang
- Curtiss P-40N
- Douglas AD-4N Skyraider
- Consolidated PBY Catalina
- Cessna 170
- BULLDOG Team
- Stinson Reliant
- Nord Aviation 3202
- Piper L-4B Grasshopper
- Auster J/1N
- Cessna 337 Push Pull
- CM170 Fouga magister
- Morane 181 “Detroyat”
- Spartan 7W Executive
- Breguet Atlantique 2 – Aéronavale
- AlphaJet de la Patrouille de France
- Extra 330 LC (Catherine Maunoury) et Extra 330 XC (Aude Lemordant)
- Beech Bonanza
- Cap 222 et Pitts S2B
La présence d’un Rafale Marine de la Flotille 12F venu se poser très tôt dans la matinée de dimanche a été remarquée, sans qu’une présentation en vol ne soit prévue au programme.
La matinée est consacrée à la visite du statique regroupé par thèmes sur le tarmac.
- Les avions allemands de la seconde guerre mondiale (transport, entrainement)
- Les avions américains de la seconde guerre mondiale (chasseurs, bombardier d’appui tactique, entrainement, transport, lutte anti-sous-marine)
- Les avions de voltige.
Un peu plus loin, et face à l’axe d’évolution des avions, nos amis spotters sont déjà installés sur une zone spécialement aménagée par les organisateurs pour leur permettre de réaliser leurs prises de vues. D’année en année, les responsables de meetings en France et à l’étranger ont pris conscience du travail de communicants réalisé par ces passionnés de photos et d’avions, dont les publications sont ensuite relayées sur les réseaux sociaux.
Entre deux avions du statique, on rencontre Fabien et sa belle moustache de mousquetaire, il a fait le voyage depuis Chamonix pour venir assister au spectacle. Ce passionné d’aviation à la carrure de rugbyman, déambule sur le tarmac à la recherche de LA photo…
“Je suis venu d’assez loin par passion et par amitié pour Alain Bes (pilote du Bronco et président du musée européen de l’aviation de chasse à Montélimar) et Philippe Chetail (Aérobuzz et co-fondateur de France Spectacle Aérien) que je connais bien”… C’est mon premier meeting “photo”, avant je réalisais des vidéos amateurs, mais la photo me tente bien et j’ai rencontré une association de spotters sympas avec qui je vais pouvoir partager et bénéficier de précieux conseils…Je crois qu’ils s’appellent les DCA…”
13h 15 mn, le top est donné, le bal est ouvert par la Patrouille de France avec quelques passages en formation serrée dans le ciel du Bourget, et sous les yeux d’environs 10.000 spectateurs.
Puis les pilotes enchaînent selon un programme au millimètre….
Le point d’orgue de la journée est la présentation en vol de deux avions mythiques que sont le Douglas DC3 aux couleurs d’Air France et sa version cargo militaire US, le C-47 ou Dakota chez nos cousins d’outre Manche, avion de transport bimoteur à hélices, produit par Douglas Aircraft entre 1936 et 1945 à plus de 13.000 exemplaires, dont plusieurs volent encore de nos jours.
Autre avion de transport, le Junkers Ju 52/3m surnommé Tante Ju en allemand, construit en tôle ondulée par la firme allemande Junkers dans les années 30. Près de 4.800 exemplaires ont été construits, il a servi au transport civil et militaire.
Celui qui a volé sous nos yeux dimanche, propriété de l’Amicale Jean-Baptiste Salis et immatriculé F-AZJU, a réalisé son 1er vol en …. 1931 !!!
La journée avance, le ciel devient plus gris et laiteux, mais heureusement pas d’averses. C’est bientôt au tour des voltigeuses d’entrer en scène. Catherine Maunoury et ses 10 titres de championne de France et 2 de championne du monde, et Aude Lemordant 2 fois championne du monde de voltige, 4 fois championne de France et pilote de ligne sur Boeing 777 chez Air France se préparent en rejouant la “musique” de leur prochaine chorégraphie. Elles refont les gestes des figures qui seront dessinées tout à l’heure dans le ciel. La concentration est maximale, les gestes précis.
Pour une entrée en matière de cette saison de meetings qui commence, cette 8e édition du Carrefour de l’Air nous aura ravis et rassurés sur les efforts faits par les organisateurs pour améliorer la qualité du spectacle offert. Gageons que la prochaine édition sera du même niveau.
Bonne saison à toutes et à tous, à très vite sur d’autres terrains….
…