28/02/2018, Le Bourget . Aujourd’hui, M. Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a annoncé la sortie de son tout nouveau jet d’affaires, le Falcon 6X. Quelques semaines après l’abandon du 5X dû à des retards sur le moteur Silvercrest de Safran, et à une semaine de l’annonce de ses résultats, Dassault aviation se devait d’annoncer le lancement de son bimoteur longue distance. Comme feu le 5X, l’avion sera un biréacteur long courrier, mais cette fois équipé d’un moteur Pratt et Whitney Canada “Pure Power” PW812D délivrant 13 à 14000 livres de poussée et équipé de la technologie à réducteur de cycle “geared turbofan” de P&W (contrairement au “simple” 800)
Ce moteur, un petit peu moins ambitieux que le Silvercrest et ses aubes centrifuges, est néanmoins un moteur très moderne qui équipe déjà, dans sa version “800”, les Gulfstream G500 et G600. Son adoption a permis à Dassault Aviation de conserver le diamètre généreux du fuselage, la cabine mesure 1,98 m de haut et 2,58 m de large, ce qui permet à une personne de grande taille de tenir debout à l’aise dans le couloir) tout en augmentant légèrement sa longueur. Elle peut ainsi accueillir jusqu’à 16 passagers installés dans 3 salons.
Côté performances, on notera une vitesse maximale de mach 0.9 et une distance franchissable avec 8 passagers (et trois membres d’équipage) de 5500 nm, soit environ 10.000 kms. Vu depuis Paris cela donne a peu près ceci.
Le Falcon 6X se positionne ainsi en concurrent direct du Gulfstream G500 et complète sa gamme bimoteurs par le haut. Coté aérodynamique, on note une aile très travaillée et l’apparition d’une nouvelle surface de contrôle “flaperon” permettant de perpétuer la philosophie DA d’accès à un maximum d’aéroports grâce des distances d’atterrissage et de décollage très courtes.
Le premier vol devrait avoir lieu en 2021, et les premières livraisons en 2022 au prix catalogue de 47 M$. Ainsi Dassault retombe rapidement sur ses trains d’atterrissage après la chute brutale du 5X . Ce nouveau bébé semble avoir tout pour réussir, souhaitons lui bon vol !