La communication est rondement menée par Lockheed Martin, c’est un fait. Après l’annonce d’un tir réussi d’une bombe inerte guidée laser GBU-12 le 30 octobre, c’est le lendemain qu’a eu lieu le tir d’un missile Air-Air Aim120 AMRAAM. Deux premières en deux jours, et deux essais réussis avec un message subliminal, « l’avion est multi-rôles » !
Si des essais de séparations ont bien eu lieu il y a plusieurs mois, ces tests-ci sont beaucoup plus complexes et permettent de valider petit à petit la cohérence du système d’arme. Acquisition Radar, accrochage, transmission des informations au missile, puis tir pour le missile Air-air, contre un drone qui n’a pas été détruit, le missile s’étant autodétruit un peu avant pour préserver la cible. Test réussi donc par un F-35 A, version conventionnelle prévue pour l’US Air Force.
la veille, un F-35 B, version à décollage court et atterrissage vertical, a effectué le tir d’une bombe guidée par le laser intégré au Système EOTS (Electro-Optical Targeting System). Le F-35 est en effet un avion « toute option », et sa discrétion radar lui interdirait d’emporter une nacelle de désignation. Celle-ci est donc intégrée à l’avion.
Source: Lockheed Martin