Ceci n’est pas vraiment une actualité tellement je suis en retard sur l’évènement, mais plutôt une petite précision.
Nombreuses ont été les actualités et discussions parlant du tir d’un Meteor par le Rafale ainsi que des Amraam et JDAM par le F-35 Lightning 2.
J’avais déjà écris une actualité similaire traitant du premier largage d’une JDAM par le F35, mais au risque de me répéter je préfère clarifier les choses.
Dans un cas comme dans l’autre, parler de tir peu être considérer comme un abus de langage. En effet, les tests effectués n’étaient que des largages de munitions destinés à étudier et valider le comportement et la cinématique du largage. Ce sont là des tests qui sont loin d’être simples et anodins. Le comportement et l’interaction aérodynamique du largage, ou de l’éjection de la munition sont longuement étudiés, tant pour éviter une collision en vol que pour éviter que la munition se trouve dans une position désavantageuse lui faisant perdre prématurément de son énergie, ou encore étudier comment se comporte la structure face aux vibrations engendrées, et dans une moindre mesure, comment réagissent les commandes de vol électrique à une dissymétrie soudaine (surtout dans le cas d’un largage d’une bombe).
Ainsi, le largage de la munition, appelé test de séparation, est l’aboutissement de tout un processus engagé au sol lors des tests de séparation depuis un banc d’essai au sol, et antérieurement de toutes les simulations qui ont été réalisées.
Ces tests de séparation ne sont donc pas des tirs. Les tirs interviendront plus tard. Mais qu’est ce qui différencie ces tests d’un tir me demanderez vous ?
C’est tout simple. Le tir d’une munition est un processus qui démarre par l’acquisition d’une cible par le système d’arme de l’avion, de la transmission des informations de tir à la munition, et enfin le largage suivi du guidage de l’arme, lorsqu’elle en dispose.
Maintenant que la lumière a été faite sur la différence entre un test de séparation et un tir, vous devez peu être vous demander en quoi le largage d’une charge vers le bas peu constituer un problème ? Je ne vais pas vous l’expliquer pendant des heures, mais quelque seconde de vidéos vont très rapidement répondre à cette question!